Il y a un trou en forme de hamster dans mon coeur


Je suis triste. Ceux d'entre vous qui vous attachez à vos animaux de compagnie pourrez comprendre la douleur que l'on ressent lorsque l'un d'eux nous quitte.

Lundi, le chat a sauté sur la cage du hamster. La cage est tombée. Le hamster est sorti et le chat l'a tant blessé qu'il nous a fallu l'endormir.

Il y a en moi énormément de tristesse et de colère et je n'ai pas tout de suite compris pourquoi.
Je n'ai jamais eu le coeur aussi lourd après la mort d'un de mes animaux de compagnie.

Et pourtant, j'en ai depuis longtemps et je sais qu'ils finissent par mourir, c'est le cycle de la vie.

Et puis, j'ai compris. Tambouille (c'était son nom) n'était chez nous que depuis 4 mois et était bien loin de devoir mourir de vieillesse.
L'accident aurait si facilement pu être évité. Si quelqu'un n'avait pas oublié de fermer la porte. Si le chat avait été dehors comme il l'est d'habitude. Si on avait réalisé plus tôt ce qui se passait. Tout aurait pu se passer si différemment.

Mais avec des "si" on mettrait Paris en bouteille et rien ne sert de se lamenter sur le passé. Si on pouvait le changer, nombre d'entre nous le ferait.

J'ai aussi l'impression que j'avais une relation spéciale avec cette petite bête. Elle était toujours si gaie et vive et elle réagissait au son de ma voix.
Je sais que cela peut sembler stupide à certains d'entre vous, mais pour moi, Tambouille était plus qu'un hamster, elle avait un personnalité, un caractère. C'était la meilleure !

Ces derniers jours ont été rudes parce que tout semble tellement injuste ! Mais je sais au fond de moi que j'ai tout fait pour qu'elle ait la meilleur vie possible. Et elle aura toujours sa petite place dans mon coeur.

"Nos compagnons les plus parfaits n'ont jamais moins de quatre pattes." Sidonie Gabrielle Colette

x
Macha