J'en dis trop … | La coupe menstruelle c'est LE truc à avoir

screenshot de la vidéo de madmoizelle

Aujourd'hui je veux vous parler d'un autre de ces sujets qu'on aborde peu souvent. La dernière fois je vous parlais de déodorant (ici), cette fois, je parle des règles.

C'est un autre de ces sujets dont on parle peu parce qu'on trouve que c'est gênant, mais comme je le disais la dernière fois, c'est aussi un sujet sur lequel il est important d'avoir des informations et on n'a pas toutes des soeurs ou des mamans avec qui parler.

Peut-être que certaines d'entre vous on déjà entendu parler de la coupe menstruelle, aussi dit "la cup"..?

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, c'est un petit récipient en plastique mou qui se place à l'intérieur du vagin et qui récolte le sang.

J'avoue, au début ça fait un peu peur mais, c'est la meilleure chose qui soit arrivée aux filles pour soulager cette période du mois depuis le chocolat !!!

C'est tellement bien que pendant les premiers mois je me réjouissais presque d'avoir mes règles (et je sais que je ne suis pas la seule ;))

Bon alors, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Est-ce que ça fait mal ?

Comme je vous le disais, c'est un petit récipient en plastique (généralement en silicone mais il y en a aussi pour celles qui sont allergiques au silicone) qu'on plie pour l'insérer dans le vagin. On peut ensuite la laisser là jusqu'à 12h et elle s'occupe de récolter le sang. On peut l'oublier complètement pendant toute la journée, on ne la sent pas et on n'a pas du tout besoin de s'en occuper ! Après 12h, on la ressort, la vide, la rince et on la remet.

A la fin du cycle, on la fait bouillir quelques minutes dans l'eau bouillante pour la stériliser et on la range jusqu'au mois suivant.

J'utilise la mienne depuis le mois de décembre et ça me viendrait même pas à l'idée de me remettre à utiliser des tampons.

Alors oui, au début c'est un peu difficile de la mettre et de l'enlever, ça demande un peu d'entrainement (on peut s'entrainer quand on n'a pas ses règles, contrairement aux tampons ce n'est pas un problème) mais je trouve qu'on s'y habitue très vite.

Ca veut aussi dire qu'il faut être à l'aise avec son corps puisqu'il faut la placer soi-même et on risque (surtout au début) de se retrouver avec un peu de sang sur les doigts.

Mais c'est tout ce que je peux trouver comme inconvénient et franchement comparé au confort que c'est de ne plus devoir utiliser de tampons, ça vaut à peine la peine de les mentionner :P

En plus d'être plus pratique et plus confortable que les tampons, la cup est aussi plus économique et plus écologique.

Il y a besoin d'en acheter qu'une, c'est un investissement, mais si on en prend soin elle dure de 3-5 ans, donc on ne dépense de l'argent qu'une fois et ça veut aussi dire qu'il n'y a presque plus déchets !

Vous l'aurez compris, je suis complètement convaincue !

J'ai acheté la mienne dans un magasin bio, le premier que j'ai croisé.

Et vous ? Vous l'avez essayée ? Conquise ou dégoutée ?

x
Macha

Je vous laisse sur cette petite vidéo de Madmoizelle que je trouve super et qui vous raconte plus en détails l'histoire de la cup, de façon TRES TRES drôle !
Et celle-ci qui est en anglais mais très intéressante car elle compare les tampons et les cups.
Si vous voulez plus d'info, je réponds volontiers à vos questions et google et youtube sont vos amis ;)

Libellés : , , , , , ,